Nos yeux se sont ouverts au cours d'une réunion avec Mme Rutten, la directrice d' « Inclusie Vlaanderen », qui a appelé notre attention sur l'origine du mot « handicapé ». Suite à l'information reçue, nous avons fait de plus amples recherches et sommes convaincus que ce terme reflète bien la réalité.
Pendant notre recherche, nous avons trouvé plusieurs explications quant à l'origine du mot « handicapé ».
Lors des courses hippiques, les jockeys sont pesés. Ceux qui sont plus légers reçoivent un poids supplémentaire afin que tous les chevaux puissent se battre avec les mêmes armes. Ces chevaux ont un handicap.
On retrouve la même situation chez nos enfants handicapés intellectuellement. Ils ont un handicap dès le tout début de leur vie, dès la ligne de départ. Sauf que dans ce cas-ci nous devons interpréter le mot « handicap » comme partant avec des chances inégales.
Nous croyons ne pas pouvoir trouver une formulation plus correcte. C'est aussi la raison pour laquelle le terme est fréquemment utilisé dans les chartes et traités internationaux.
Est-ce que cela signifie que nous ne pouvons ou ne pourrons plus utiliser l'ancienne description? Pas du tout. Seulement nous n'aurons pluscette sensation de gêne lorsque nous parlerons de personnes handicapées.
Personnes de mauvaise volonté pourraient en déduire que nous considérons ce groupe de la population comme étant inférieure. Bien au contraire. Toute personne que nous rencontrons que ce soit dans un contexte professionnel ou dans la vie de tous les jours est traitée avec respect et reçoit toute l'attention qu'elle mérite.
Sommes-nous si parfaits?
Personne ne l'est, mais résumons notre attitude comme suite: nous considérons que toute personne est égale mais non semblable.